Méthodologie Green Ops
Mettre en place une démarche Green It ne se décrète pas. Il est essentiel d’associer chaque métier et chaque acteur à la démarche de bout en bout. Chacun doit prendre conscience des enjeux, construire ensuite les indicateurs devant permettre la mise en place d’une feuille de route pour aller vers une autonomie complète dans la mise en œuvre.
Autonomie et Responsabilisation
L’enjeu est d’amener les équipes à l’autonomie et à la responsabilisation devant leur permettre d’évoluer et de progresser par eux-mêmes au terme de la mission sur les questions d’impact environnemental du numérique dans leur métier.
Aussi, il est essentiel de construire chaque étape avec les collaborateurs des équipes de manière à les impliquer dans le processus de bout en bout et faciliter la transmission de processus d’amélioration continue au terme de la mission d’accompagnement.
1. Sensibiliser et valoriser l’existant
- Sensibiliser les équipes aux enjeux environnementaux pour constituer une base commune de connaissance
- Étudier l’existant et les fonctionnements de l’organisation et évaluer les actions déjà engagées.
2. Définir les indicateurs cibles et le processus
- Prioriser les axes de travail pour mesurer les efforts à fournir et construire ensemble les indicateurs de performance
3. Formaliser le processus et un guide d’accompagnement
- Rédiger un guide bonnes pratiques visuel et pédagogique pour faciliter l’appropriation de la démarche et sa mise en œuvre au long-cours.
Apports pour l’entreprise
- Sensibilisation de l’ensemble des Parties Prenantes
- Redonner du sens à l’activité des équipes DSI et autonomisation
- Définir une feuille de route pertinente face aux priorités de l’entreprise
Demandez + d'infos ou un devis