L’obtention du label numérique responsable prouve que l’organisation est dans une dynamique de progrès sur les enjeux du numérique responsable.
Au cours de cette mission, l’organisation fait un tour d’horizon à 360° des activités de l’entreprise pour aller vers le numérique responsable. Elle s’engage alors dans un process d’amélioration continue pour atteindre ces derniers.
Dans les 1es étapes, il s’agit de faire le point sur la responsabilité sociétale dans l’organisation et l’engagement des parties prenantes sur cette thématique, faire une auto-évaluation. L’enjeu final est de rédiger ses engagements.
Selon un parcours méthodologique normé, l’organisation prendra entre 10 et 20 engagements qui seront déclinés en plan d’actions.
L’organisation devra ensuite mettre en œuvre le processus pour atteindre ses engagements qu’elle souhaite aller vers un processus de labellisation ou non.
L’Institut du Numérique Responsable (INR) a défini un référentiel en 5 axes desquels découle une proposition de 14 plans d’actions (2-3 par axes) :