Interview – Olivier Viot

Interview – Olivier Viot

Durant deux jours, lors du salon #produrable à Paris, Olivier Viot a gentiment accompagné Kevin Guerin à sensibiliser les entreprises sur le stand d’Asvola au numérique responsable. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une interview que nous avons réalisé lors du salon produrable.

Olivier Viot est Agitateur d’Attention. Dans un premier temps, il fut commercial durant 18 ans avant de changer de cap en 2016. Il eut une révélation sur sa mission de vie suite à un événement où une nuit, il a bloqué son téléphone, de nombreux questionnement ont suivi sur le sens de la vie, sur le besoin d’être utile, la recherche du bonheur. Et ce fut pour lui une évidence et un tournant dans sa vie professionnelle ainsi que personnelle. Il se réoriente alors dans une carrière tournée vers les autres.

Son métier est d’éveiller les consciences sur nos usages numériques.

“Avec la présence invasive des outils numériques, un grand nombre d’individus est satellisé à la périphérie de leur vie en s’oubliant eux-mêmes.”

Bien plus qu’un métier, une passion. Semer une graine dans la conscience collective et individuelle de chacun, être acteur de sa santé et de son bien-être voilà ce qui le portent. Le but est “d’être plus smart que son phone”. Ses trois piliers sont : la Performance, la Déconnexion et l’Éducation.

Aussi, pour porter ses piliers, il promeut “l’Écologie du Soi” une démarche active et pratique au travers d’ateliers et de conférences.

Pourquoi le numérique responsable ? Il a choisi cette voie pour transmettre, guider, tendre la main, éveiller et aider chacun de nous à prendre conscience de son humanité. Le changement commence par soi. Olivier en est intimement convaincu.

Or, nos outils numériques nous éloignent de notre humanité. L’enjeu est simplement la Vie.

Sensibiliser, prévenir, se questionner, en somme l’Education. Partager et essaimer des valeurs qui sont souvent enfouies au fond de nous. Trois mots définissent Olivier Viot : liberté, authenticité et discernement. La capacité de penser et de réfléchir par soi-même sont des valeurs proposées par Olivier dans ses démarches vers les entreprises, écoles, fondations, parents, tout simplement Vous. »  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *