Téléphone +33 9 72 14 34 53

Eco-Urbanis

Ensemble, accélérons
la transition économique, écologique et sociale de nos quartiers !

Résumé

Eco-Urbanis a pour ambition de faire émerger un quartier pilote exemplaire en matière de durabilité. Living-Lab basé sur la Recherche-Action Participative et centré autour d'un micro-tiers-lieu, ce projet fédère les acteurs locaux pour améliorer le cadre de vie de leur quartier, en mettant l’accent sur le temps d'accès aux services essentiels en lien avec la transition écologique et sociale.

Le tiers-lieu se veut être un laboratoire où se croisent initiatives locales, savoirs partagés et actions concrètes. Il comprend un espace de vie permanent pour une famille de trois personnes, des hébergements temporaires, ainsi que des espaces partagés. Ce lieu est dédié à l’expérimentation de nouvelles formes d’habitat et de modes de vie plus responsables. Alimentation, Eau, Énergie, Santé, Bien-être, Mobilité, Habitat, Consommation, Éducation, Gouvernance et Participation Citoyenne, Biodiversité et Écosystèmes, Économie Locale, Vieillissement et Lien Intergénérationnel, Culture et Loisirs ...

Comment vivre dans un environnement sûr et durable qui répond aux besoins essentiels de chacun tout en respectant les limites planétaires ?

Enjeux

Face aux défis planétaires tels que la crise climatique, l’épuisement des ressources naturelles, et l’individualisation croissante des modes de vie, il est urgent de repenser nos quartiers pour les rendre plus durables et solidaires. Les enjeux sont nombreux :

Notre terre est finie, ce qui signifie que les ressources dont nous dépendons sont limitées. Une étude de la Global Footprint Network révèle que si tout le monde vivait comme les Européens, nous aurions besoin de 2,8 planètes pour subvenir à nos besoins.

L’individualisation de notre société amplifie l’isolement et le mal-être. Selon une étude réalisée par l'OCDE en 2021, dans les pays où les citoyens se sentent plus connectés et où la coopération est valorisée, le niveau de bien-être auto-évalué est supérieur de 20% par rapport aux pays où ces liens sont faibles.

Le développement durable ne peut être atteint sans une transition écologique et sociale, comme le souligne le rapport du GIEC 2023, qui appelle à des actions rapides et collectives pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

A l’échelle locale, La feuille de route « Caen la mer, territoire en transition » s’articule autour d’un programme qui comprend 68 actions et plus de 200 déclinaisons d’actions réparties en 5 axes stratégiques :

  • AXE 1 - Un territoire plus autonome
  • AXE 2 - Un territoire sobre
  • AXE 3 - Un territoire résilient
  • AXE 4 -Un territoire solidaire
  • AXE 5 - Un territoire d’expérimentation des transitions

Objectifs

La transition écologique est un enjeu majeur pour Caen la Mer, qui s’est fixé des objectifs ambitieux pour devenir un territoire plus autonome, sobre, résilient, solidaire et innovant.

Le rôle d’Eco-Urbanis est de soutenir et d’amplifier ces efforts à l’échelle locale, en proposant des solutions concrètes et participatives.

🌍

Autonomie

Dynamiser l’économie
locale à travers les circuits courts, les monnaies alternatives (ex. Rollon) et l’économie circulaire.

🌱

Sobriété

Encourager la sobriété énergétique et numérique à travers les démarches minimalistes, zéro déchet et les technologies low-tech.

🌿

Résilience

Sensibiliser et coopérer pour répondre aux enjeux territoriaux de la transition écologique.

🤝

Solidarité

Encourager l’entraide, les échanges intergénérationnels, et le partage des savoirs pour renforcer les liens sociaux.

💡

Innovation

Expérimenter de nouveau
mode de vie pour vivre durablement et mieux vivre ensemble.

Méthodo Projet

Eco-Urbanis propose une approche en cycles co-élaboratifs pour accélérer la transition à l’échelle du quartier. Chaque cycle inclut les phases de réflexion collective, d’expérimentation, d’évaluation et de partage des résultats, garantissant ainsi une transformation progressive mais durable.

Grâce à cette approche inclusive et collaborative, le quartier devient un acteur clé de sa propre transformation, renforçant ainsi sa résilience et son autonomie.

Le rôle d'ASVOLA

Co-élaboration

Faciliter la coopération entre les différents acteurs pour garantir la réussite du projet.

Coordination

Assurer une gestion du projet en s'appuyant sur l'expérience du fondateur du projet.

Formateur - Tuteur

Accompagner les étudiants et les jeunes professionnels impliqués activement dans le projet.

Rejoignez-nous !

Nous avons besoin de vous pour construire ensemble le quartier de demain. Que vous soyez habitant, étudiant, chercheur, artiste, entrepreneur, une entreprise, une école, une collectivité, etc. ou simple curieux, votre contribution est essentielle pour faire de ce projet un succès

Pourquoi nous rejoindre ?

Comment s’impliquer ? 

Remplissez ce formulaire pour en savoir plus et rejoindre notre communauté engagée :