Téléphone +33 9 72 14 34 53

SEMAINE DEVELOPPEMENT DURABLE

La semaine européenne du développement durable est organisée cette année du 18 Septembre au 8 Octobre, avec une semaine centrale du 20 Septembre au 26 Septembre. Cette semaine a pour but de promouvoir les enjeux du développement durable. De nombreux projets sont organisés dans toutes les régions de France et d’Europe, autour de l’Agenda 30.  L’agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Citoyens, associations, collectivités, entreprises… Tous les acteurs sont invités à se mobiliser. Il s’agit d’illustrer à travers des projets variés, comment chacun peut contribuer à l’atteinte des 17 ODD. 

VOTRE DETOX NUMERIQUE : LE REGIME DE L’ETE

Nous avons beaucoup utilisé le numérique ces derniers mois et nous sommes maintenant dans un trop plein, comme un excès. Une diète s’impose : comment nous éloigner de nos appareils électroniques ? Il nous faudrait une totale déconnexion ! S’il vous semble impossible de vous déconnecter complètement, alors un simple régime devrait déjà vous permettre de vous sentir plus léger et par la même alléger votre impact environnemental.

Nos 3 conseils phare pour l’été :

Conseil n°1 : désactivez la multitude des notifications (professionnelles et personnelles) que nous recevons sur nos smartphones : respirez, regardez le ciel, prenez soin de vous.

Conseil n°2 : faites aussi un break-media : achetez un bon journal papier de votre choix avec votre café du matin.

Conseil n°3 : Pour donner des nouvelles à la famille et vos amis, laissez tomber l’effet narcissique des stories, Instagram, Facebook et autres vidéos live : prenez le temps d’écrire une carte postale à ceux qui comptent vraiment pour vous !

Pour plus de conseils, nous vous invitons à suivre notre page linkedin.

Pour mémoire la France est le premier pays à avoir intégré le droit à la déconnexion dans les textes de loi (cf. loi El Khomri, appelée plus communément « loi Travail »). Depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion oblige les entreprises de plus de 50 salariés à trouver un accord d’entreprise sur la gestion de la disponibilité des employés en dehors des horaires de travail. Profitons-en !

WORLD CLEAN UP DAY

Le World CleanUp Day, qui est la journée mondiale du nettoyage de notre planète, est organisée pour la 4e fois en 2021. Il s’agit d’un mouvement mondial né en 2008, porté par l’ONG Let ‘s do it World basée en Estonie et ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Des milliers de points de collecte de déchets sont mis en place à travers le territoire et tout le monde peut y participer. Le mouvement a atteint 180 pays et mobilisé 20,1 millions de citoyens en 2019. L’édition 2020 a été freinée par la COVID mais a réuni plus de 166 pays et en France 139 000 participants.

L’objectif de l’association en France est d’atteindre 3,5 millions de personnes mobilisées sur le terrain, le seuil nécessaire pour estimer avoir touché l’ensemble de la population française. Le rôle de l’association est de promouvoir cette journée comme étant festive, positive, pédagogique, une manière de voir les choses différemment pour changer les comportements. La mission du World Clean Up Day consiste aussi et surtout à attirer l’attention sur la prolifération des déchets sauvages mais aussi souhaite éveiller les consciences pour réduire l’impact environnemental.

Nous soutenons cette association, qui œuvre pour moins de blabla et plus d’action, vous aussi rejoignez le mouvement, organisez, participez, faites un don ! Rejoignez les sur www.worldcleanupday.fr

Article précédent