Chers amis et partenaires,
La première édition de la Semaine de la Sobriété Numérique est terminée pour cette année, et nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour votre engagement et votre soutien. Bien que nous n'ayons pas atteint tous nos objectifs, cette initiative a marqué le début de belles synergies locales et d'une dynamique régionale prometteuse en Normandie.
Malgré un timing serré et des contraintes personnelles, nous avons réussi à poser les bases d'une collaboration fructueuse. Nous remercions chaleureusement les structures engagées dans cette première édition, notamment NWX, REBINCOOP , Pays de Falaise, Peas'Up, PathTech, Manufacture des Capucins, LHVPI et Saint-Lô Agglo. Votre participation a été essentielle pour lancer cette dynamique. Merci également aux structures qui ont relayé l'initiative, notamment le CRAR, ANBDD, le Réseau Grain, Ici Normandie, ...
Pour compléter ce premier bilan, nous invitons toutes les structures engagées à partager les actions menées et/ou collaboration initiées sur votre territoire. Votre retour d'expérience nous aidera à enrichir notre démarche et à préparer la prochaine édition du 16 au 21 mars 2026 avec encore plus d'enthousiasme.
La dynamique engagée nous permettra de continuer à développer des coopérations autour d'événements et de projets tout au long de l'année. Les enjeux de déconnexion numérique, de minimalisme numérique et de low-tech sont au cœur de la stratégie de sobriété numérique et complètent parfaitement une démarche d'écoconception des services numériques.
Petite veille qui peut intéresser certains d'entre vous.
Message à diffuser aux bibliothèques et médiathèques de vos EPCI respectifs :
Sensibilisez aux impacts de la fabrication des téléphones grâce au jeu "Phone Impact" !
Derrière chaque smartphone se cachent des ressources rares, des pollutions et des enjeux écologiques majeurs. Pour sensibiliser le public à ces réalités, le Ministère de la Culture a financé 1000 exemplaires du jeu sérieux "Phone Impact", conçu par l'INRIA, à destination des bibliothèques et médiathèques partout en France.
👉 Le principe : Chaque joueur incarne un fabricant de smartphones et doit rassembler les ressources nécessaires pour produire son appareil tout en réduisant au maximum son impact écologique.
Les bibliothèques et médiathèques peuvent commander gratuitement leur exemplaire du jeu : Lien vers la boutique.
Nouveauté :
L'ANCT vient de lancer un marché d'ingénierie à destination des collectivités pour les accompagner sur le numérique responsable. Ce marché, ouvert de 2025 à 2028, propose deux modules d'accompagnement :
Un accompagnement pour déployer (ou étudier l'opportunité d'un déploiement) de cas d'usage numériques au service de la transition écologique.
Un accompagnement pour rédiger ou déployer une stratégie de numérique responsable au sein de la collectivité.
Pour en bénéficier, les collectivités doivent faire une demande à leur préfecture départementale. Si la préfecture juge opportun d'accompagner un tel projet, elle le fera suivre à l'ANCT qui instruira le dossier. Pour en savoir plus.
La semaine de la sobriété numérique est actuellement porté par ASVOLA, mais l'objectif est de structurer un collectif même si celui-ci est informel. Vous pouvez soutenir le projet via mes prestations ou un don sur Liberapay, même en monnaie locale Le Rollon.
Ensemble, continuons à œuvrer pour un avenir numérique plus responsable et durable.
Bien cordialement,
Kevin GUERIN
Coopérer pour promouvoir la sobriété numérique dans les territoires