L’INR, le think thank du Numérique Responsable

L’INR, le think thank du Numérique Responsable

Depuis des années maintenant, les outils technologiques sont en constante évolution, améliorant indirectement la communication et le travail. Mais tous ces nouveaux outils engendre  une “pollution numérique, pollution invisible mais bien réelle.”.  “Pollution digitale” ou encore “pollution numérique” sont deux termes récents, que peu connaissent aujourd’hui..

Aujourd’hui, nous savons que cette pollution numérique est tout aussi dangereuse et destructrice pour l’environnement que la pollution de l’air ou des eaux. Certaines organisations ont fait de ce combat une priorité comme l’Institut du Numérique Responsable (INR) pour le rendre accessible à tous. 

Une organisation engagée au-delà du Green IT

L’INR, est un think and do tank créé en 2018, l’INR a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous. L’INR souhaite devenir un acteur de référence rassemblant entreprises et organisations autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur*, inclusif et éthique.

Ils portent plusieurs projets : un MOOC, un référentiel numérique responsable et le label Numérique Responsable – label NR.

Un engagement concret pour le numérique responsable

Le label NR permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations qui s’engagent à réduire l’impact du numérique en étudiant l’organisation à 360°.

Les systèmes d’information ont un impact immatériel et matériel, les organisations doivent mettre en œuvre des stratégies qui permettent de faire évoluer les politiques d’achats, d’allonger la durée de vie des équipements ou encore d’adopter une démarche de conception responsable des services numériques.

Le label NR a été conçu pour être accessible à tout type d’organisations (entreprises, associations, administrations, collectivités…), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

6 bonnes raisons de choisir le label NR

  • Réduire l’impact du numérique
  • Se différencier
  • Choisir un label exigeant
  • Faire des économies
  • Anticiper la réglementation
  • Fédérer les équipes

En mettant en place une démarche NR, intégrée à la responsabilité sociétale, votre organisation rejoint la Communauté LUCIE.

Vivez la RSE positive.

Le Centre de Formation LUCIE s’associe avec l’Institut du numérique Responsable pour créer une formation afin de maîtriser la démarche de labellisation numérique responsable.  Le but est de permettre à un responsable projet Numérique Responsable de structurer son projet d’application des comportements Numériques Responsables et de permettre à l’organisation qu’il accompagne d’obtenir le Label Numérique Responsable. 

Au-delà de la formation, l’accompagnement opérationnel à la labellisation est conseillée car il y a plusieurs étapes à franchir et le processus peut être un peu long, compter 6 à 12 mois en moyenne. N’hésitez pas à solliciter les services de notre entreprise pour vous accompagner à la préparation de l’obtention du label.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *